Entreprise

Historique

L’histoire de MARTEC s’est construite autour de ma famille. Tout commence avec la forge de campagne créée par mon grand-père et reprise en avril 1970 par mon père sous le nom Ateliers Joseph MARY. Je l’intègre en 1970 avant d’en prendre la direction en 1990.

Situé au cœur des Mauges, région où l’industrie céramique a joué et joue encore un grand rôle, l’entreprise a su développer des solutions fiables et innovantes qu’il s’agisse d’hélices, d’embouchures, de filières (MARFIL) et autres pièces d’usure.

Les premières mouleuses à arbre unique sans joint de vide ont été dessinées et réalisées par les Ateliers Joseph MARY et exposées pour la première fois au CERAMITEC 1997.

La parfaite connaissance des phénomènes d’abrasion dans l’industrie céramique m’a conduit à créer MARTEC en 1991. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de produits de rechargement MADUR®, s’est rapidement imposée comme un fournisseur de référence notamment au travers de ses cordons à base de carbure de tungstène fondu broyé. En 1998, MARTEC devient l’actionnaire majoritaire des Ateliers Joseph MARY. L’année suivante voit la création du Groupe BMI afin de regrouper les entités Ateliers Joseph MARY, MARFIL et MARTEC sous une même structure.

Pendant des années, le Groupe BMI était donc constitué de trois entités déployant une parfaite synergie, faisant jouer la complémentarité de leur savoir-faire, de leur expérience, de leur sens de l’innovation.

En 2019, MARTEC se désolidarise du Groupe BMI et rejoint le Groupe DRAN-REB en élargissant sa gamme de produits sous la marque déposée MADUR®.

Bernard MARY, président.